Depuis 2011, toutes les îles de la Caraïbe sont régulièrement envahies par les sargasses. Celles-ci s’échouent sur nos plages et pourrissent. Heureusement, à Saint Barth, il y a St Barth Beach Cleaner, entre autres qui nettoie les plages et élimine les sargasses.

Le projet Sargasse

Le projet Sargasse

Mais il faut bien le reconnaître, depuis des années, tout le monde cherche une solution à ce problème récurrent. Nombreux, sont ceux qui ont tenté de trouver un usage à cette matière première. Et jusqu’à présent, il faut être honnête, personne n’a visiblement trouver une solution.

Le projet Sargasse

Le projet Sargasse

Ah ben, non, Depuis quelques mois, Pierre Antoine, nous confie que « vivant à Saint Barth depuis 7 ans, il a pu se rendre compte de l’impact écologique et économique négatif que représentent les sargasses, ces algues qui s’échouent en quantité sur nos plages détruisant la faune et la flore, avec également des effets nocifs pour notre santé. C’est ainsi qu’il a commencé à travailler sur un procédé de fabrication pour transformer ces algues en papier et carton 100 % sargasses transformées. Plusieurs tests ont été effectués, les résultats sont très encourageants, avec un fort potentiel de développement.

Le projet Sargasse

Le projet Sargasse

Pour aller plus loin, il a besoin de se rapprocher d’un chimiste afin de valider la formulation finale, pour que le produit répond à toutes les normes, notamment pour la santé et l’environnement.

Aujourd’hui, son secret de fabrication est soigneusement gardé et il a déposé un brevet de fabrication. Il est en recherche de financement. Il a bon espoir de développer prochainement son laboratoire à Saint Barth et de transformer les sargasses qui polluent nos plages, en sacs papier ou en carton.

Un petit génie à Saint Barth, c’est bien, nous on aime et on avait envie de vous faire partager l’info.

https://www.facebook.com/sargasseproject/

Le projet Sargasse

Le projet Sargasse

Comments are closed.