Depuis le 16 Mars, Saint-Barthélemy est confronté comme partout dans le monde aux règles sanitaires du Covid-19. En effet, toutes les infrastructures liées au tourisme ont dû fermées et tous nos visiteurs ont dû quittés l’île avant le 22 Mars. Saint-Barth a été complètement coupée des voies aériennes et portuaires.

Le respect strict du confinement, les gestes barrières, le gel hydroalcoolique, l’attestation de déplacement dérogatoire, le port du masque pour éviter toute contagion du virus aux autres personnes, sont autant de mesures qui visent à réduire l’impact sanitaire à Saint-Barth. Depuis le 28 Février, le nombre total de contaminations avérées sur l’île était de six cas. Depuis le 21 Avril, il n’y a plus aucun cas recensé  . C’est une très bonne nouvelle ! Pour permettre de garder ce résultat positif, un automate de tests à 110000 euros pièce doit être déjà arrivé à Saint-Barth, il contrôlera seize patients par heure, via des prélèvements PCR, c’est à dire l’écouvillon dans le nez. Chaque test est réalisé à partir d’une cartouche qui elle coûte 40 euros. Les trois autres automates doivent arriver la première quinzaine de Mai.

Pour les personnes souhaitant voyager, ils doivent justifier soit d’un motif impérieux d’ordre personnel et familial (enfants qui rentrent au domicile parental, par exemple), soit d’un motif de santé relevant de l’urgence (personnes suivant un traitement régulier à Saint-Martin ou en Guadeloupe), soit d’un motif professionnel ne pouvant être différé (soignants, spécialistes en tous genres). Pour cela, il est impératif de remplir une déclaration sur l’honneur, disponible sur le site Internet de la préfecture de Saint-Barthélemy.

Covid 19

Au niveau économique, le 14 Avril, à Saint-Barth, 3410 personnes bénéficiaient du chômage partiel, pour 514 entreprises concernées. La grande partie de ces demandes émanent des secteurs du commerce, de la réparation automobile, de la construction, de l’hébergement et de la restauration. En ajoutant Saint-Martin et la Guadeloupe, le montant déboursé par l’État s’élève à 4,2 millions d’euros. Pour rappel, le chômage partiel consiste à ce que l’Etat prend en charge 84% du salaire net de l’employé (ou 100% pour ceux qui sont au Smic), dans la limite de 4,5 fois le Smic, durant la période d’inactivité de l’entreprise.

Si tout le monde y met du sien, nous pouvons espérer à un déconfinement partiel à partir du 11 Mai. À ce jour, nous avons encore aucune confirmation de la date d’ouverture de l’espace aérien car nous dépendons pratiquement de l’aéroport International de saint Martin : Princess Juliana, qui est la plus proche de Saint-Barth. Nous restons optimistes et vous informerons des ouvertures en continu sur notre page Facebook. Soyons patients et prudents !

 

About Author

Comments are closed.