Pour les fêtes de fin d’années, une vingtaine de luxueux yachts étaient ancrés dans la rade de Gustavia et plus d’une cinquantaine étaient au mouillage dans la baie. Comme tous les ans, Saint-Barthélemy attire de nombreux milliardaires et millionnaires.

Si certains, séjournent dans des hôtels, d’autres profitent de leurs Mega-yachts. Parmi les plus gros bateaux, 217 navires étaient là en plus des 120 bateaux présents à l’année, on peut voir Eclipse (533 pieds), le Mega-yacht de Roman Abramovitch, dont le coût d’entretien est de 65 millions USD par an, Le Grand Bleu (371 pieds) de Eugene Shvidler, un russe nationalisé américain et meilleur ami de Roman Abramovitch, Rising Sun (454 pieds) dont le propriétaire est David Geffen, le cofondateur de DreamWorks Animation à la tête d’une fortune estimée à 8,8 milliards USD, Anna (360 pieds), dont le propriétaire est Dmitri Rybolovlev, l’actionnaire principal de l’AS Monaco, Limitless (315 pieds) détenu par Leslie Wexner, la patronne de Victoria Secret’s, Madsummer (312 pieds), appartenant à Jeffry Soffer, l’ex-mari d’Elle Macpherson, Aquarius (301 pieds) de Steve Wynn, propriétaire de plusieurs casinos à Las Vegas, Infinity (290 pieds), détenu par le businessman américain Eric Smidt qui a acheté en Novembre dernier, un appartement sur Central Park South pour 61 millions USD. Selon le Wall Street Journal, c’était la plus grosse transaction enregistrée dans l’année dans la ville, Dar (295 pieds), propriété du milliardaire Ziad Al Manaseer qui est à la tête d’une holding en Jordanie, opérant dans plusieurs secteurs (énergie, infrastructures, cosmétiques, etc.). Utopia, Aquila, Grace, Fortunate Sun, Lady S, Spectre, Illusion étaient aussi au mouillage dans la baie. Ectasea (282 pieds), le Mega-yacht qui avait récemment arraché la cabine de contrôle du pont de Simpson bay, était également à Saint-Barth : son propriétaire est Alshair Fiyaz, un milliardaire pakistanais qui possède le Polo Club de Saint-Tropez-Haras de Gassin.

Il y a eu 230 formalités d’entrée pour l’équivalent de 3 148 passagers par la voie des eaux. Soit 1 002 citoyens Américains, 585 citoyens Britannique, 237 citoyens Sud-Africains, 131 citoyens Canadiens, 119 citoyens Australiens et aussi 114 citoyens Français, etc….. soit 960 autres citoyens venus d’horizons divers…..

Les Mega-yachts des milliardaires français Bernard Arnault, Symphony (333 pieds) et Martin Bouygues, Baton Rouge (205 pieds), sont aussi à Saint-Barth. Flag, le Mega-yacht de Tommy Hilfiger, n’est plus dans nos eaux mais à Antigua. Le jet privé du propriétaire de la marque de vêtements, avait été vu il y a quelques jours sur le tarmac de Juliana.

L’aéroport de Gustavia à aussi connu une activité très importante, le Journal de Saint Barth communique des chiffres de 11 380 passagers pour la période du 20 décembre au 5 janvier avec 3 153 mouvements d’avions au sol, soit une moyenne de 200 mouvements au sol par jour (atterrissages et décollages confondu).

 

About Author

Christian Lange est un artiste et photographe belge. Il expose d’ailleurs régulièrement ses oeuvres à Paris, St Barth ou Cannes.... Après plusieurs années passées à Saint-Barth, il revient s’installer à Cannes. Il fut attaché de presse pour des tour opérateurs de prestige, entre autres. Il a une longue expérience professionnelle dans le monde de l’hôtellerie de luxe. Il conçoit aussi tout le graphisme et le design du site Magazine Chic. Il est aussi membre de l'OMPP (Organisation Mondiale de la Presse Périodique) depuis 1999

Comments are closed.