Saint Barth, pour beaucoup ce sont les belles plages et ses eaux cristallines. Mais, il est possible de découvrir Saint Barth autrement. Pour ce faire, il faut mettre un équipement et faire de la plongée sous marine. En effet, les fonds sous-marins de l’île sont riches en variété de vie. De sa forme la plus simple, éponges, méduses, jusqu’à sa forme la plus « dangereuse », le requin. En réalité, le requin n’est un animal dangereux que dans l’esprit des gens, en réalité il s’agit d’une merveilleuse créature.

Il y a quelques clubs de plongées à St Barth, mais nous avons eu l’envie de vous faire découvrir celui de Bertrand Caizergues. Pourquoi Bertrand ? Parce que Bertrand grâce à ses actions contribue humainement à la préservation des récifs coralliens de l’île. En effet, il a aidé Coral Restauration, dont nous vous avons parler dernièrement, mis en place la première table pour la repousse et la reproduction du corail dans les eaux de Saline.
Mais, Bertrand, est aussi un passionné, un marin (quatre traversées de la Corse, deux de l’Atlantique) il a plus de 10 000 plongées à son actif. Quel homme ! Et ce n’est pas fini. En 1995, il a organisé avec feu West Indies Dive la première opération de nettoyage des fonds de Saint Barth, résultats des courses  : 3,5 tonnes de déchets remontés à la surface, 70 personnes et 11 bateaux pour cette opération, des gros ilets, de ti saints, et autres ilets à la sortie de Gustavia. Autant de spots de plongée qu’il connaît très bien.
Petite rétrospection. C’est en 1982 qu’il débute en plongée et obtient son diplôme de moniteur en 1992. L’année suivante, il s’installe à St Barth. Il a aussi organisé à Saint Barth quatre festivals de l’image sous marine avec le concours du festival mondial de l’image sous marine d’Antibes.

Birdy Dive

C’est donc entre de bonnes mains que vous ferez une plongée à Saint Barth. Faire une ou des plongées à Saint Barth est très agréable et s’adresse à des plongeurs de loisirs, c’est du tourisme aquatique sous marin sans difficulté. Les sites de plongée sont peu profond, au alentour de 15 à 30 mètres pour une épave coulée exprès en 1994. Elle est longue de 30 mètres. Il y en a une autre à 15 mètres, longue de 75 mètres coulée en 1989. Ces deux épaves abritent des poisons en quantité.

Birdy Dive

Vous effectuez des déplacements de 10 à 20 minutes en bateau et vous êtes dans la réserve marine implantée depuis 1996. Les poissons sont très proches, ils sentent qu’ils sont protégés et vous verrez tout les poissons du récif corallien de la Caraïbes: carangues, perroquets, mérous, barracudas, tarpons, anges, murènes vertes, raies léopards et pastenagues, tortues vertes et imbriquées, requins dormeurs et récifs et entre Janvier et Juin, vous pourrez entendre les baleines à bosse.
Nous, à Destination Saint Barth, nous aimons l’homme et aussi ses actions de protection de l’environnement, c’est pourquoi, pour cette fois, nous partageons avec vous différentes séquences vidéos. Et si vous avez envie de faire une plongée à Saint Barth, on se fera le plaisir de vous arranger cela avec Bertrand. En attendant, profitez bien de ce petit clip.

Comments are closed.