Didier Laplace est un enfant de l’île. Il connaît son île dans les moindres recoins et depuis quelques années déjà a pris conscience de la dégradation des récifs coralliens. Les reportages télé sont nombreux qui traitent de la volonté de Didier Laplace de sauver ceux-ci et de son travail de préservation des récifs.

Réchauffement climatique mais aussi les cyclones, Irma le dernier en date ont détruit les récifs, mais pas que, les activités humaines aussi par les ancres (exemple) et ce malgré certaines zones de l’île classée en réserve naturelle. C’est pourquoi, depuis plusieurs années déjà il investit son temps et son énergie dans la création de fermes sous-marine. Il prélève et récupère régulièrement des coraux abîmés dans les différents lagons de l’île et les réimplante dans ses fermes sous-marine dans le seul but de leur donner une seconde chance. 

Pour ce faire Didier a participé à différents programmes de restauration sur plusieurs continents afin de trouver la technique appropriée pour l’écosystème marin de l’île. Il a rencontré les meilleurs biologistes marins qui ont tous réalisé des programmes de restauration. Établis depuis de nombreuses années, ces programmes ont déjà fait leurs preuves.

L’objectif de son association « Coral Restoration St-Barth» est également de sensibiliser les jeunes générations et le grand public, les intervenants de l’industrie touristique et les organisations environnementales à l’importance de la préservation des écosystèmes marins. L’avenir des océans est un pilier clé de la conservation marine. La sensibilisation de la communauté locale ouvre la porte au développement social et économique, principalement par l’écotourisme et la valorisation de la biodiversité marine.

Ceci dit, actuellement, l’association fonctionne avec un budget réduit et Didier Laplace n’y consacre pas que son temps et son énergie mais aussi ses deniers personnels. Vous avez envie d’aider l’association, de contribuer à la conservation des coraux de l’île, pensez donc à faire un don à son association. Les organisateurs de la Saint Barth Bucket ont fait eux aussi un don, pourquoi pas vous ?

Leave A Reply