La peinture est une forme d’art consistant à peindre sur une surface en y appliquant de différentes façons des fluides colorés. Les artistes peintres représentent une expression très personnelle sur des supports tels que le papier, des canevas, du bois, du verre, des containers, etc…. et en banlieue, sur des rames de métro.

Ici, à Saint Barth, nous n’avons pas de métro, enfin, si je puis dire, mais ce ne sont pas les supports qui manquent et l’imagination des artistes est très fertile.

D’origine Franco-Tunisienne, Chloé Chemama a grandi dans un bain de cultures différentes assortis de nombreux voyages. Depuis toujours, elle s’est intéressée à la peinture. Cet intérêt pour la peinture s’est développé après une immobilisation forcée suite à une hernie discale. C’est ainsi qu’elle a réalisé que la musique était un plus pour lui permettre de se réaliser pleinement dans la peinture.

Arrivée à Saint-Barth, elle découvrit de nouveaux horizons, des décors fabuleux, une lumière incomparable, de vivre la vie simple de ces habitants et de découvrir la culture de l’être et ces traditions. Toutes ces émotions et matières premières se sont mélangées à la musique. Chloé Chemama, créa son style en appliquant les techniques du Pourpainting : Laisser faire le hasard des coulées de peinture. Les couleurs s’entremêlent, forment des lignes, des fins traits, des formes rondes, des ovales. L’esprit y percevra des vagues, des plages, des mélanges de terres et de végétaux. L’œuvre finale est le résultat d’une gestuelle intuitive qui lui permet de faire passer ses états d’âme mais aussi les paysages, les plages et le bruit de la mer, en somme, toute la nature de Saint-Barth.

À notre connaissance, Chloé est la seule à Saint Barth à faire du Pourpainting. Nous, à Destination Saint Barths, on aime, alors on vous la fait découvrir. Et si vous voulez en savoir plus, Chloé est membre de l’association des artistes de Saint Barth.

Comments are closed.